Moi(s) sans Tabac
Déficit collectif pour inciter et soutenir les fumeurs à l'arrêt du tabac pendant 30 jours
Contexte
Lancer en 2016 par Santé Publique France, Moi(s) sans tabac est une opération nationale pour inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre, sous forme de défi collectif.
Fort du succès de la première édition, qui a réuni 180 000 participants, et la diffusion de plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt, Santé Publique France a renouvelé l’opération
En 2017 l’opération s’appuie sur un élan collectif renforcé avec la possibilité en 2017, de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble le moment.
Le CODES des Alpes-Maritimes, associé au CRES, embassadeur régional, accompagne cette initiative sur le département.
Objectifs opérationnels
- Mettre en places et animer des séances d’information et de sensibilisation au « Moi(s) sans tabac pour mobiliser les acteurs susceptibles de développer des actions Moi(s) sans tabac auprès de leur public (interne ou externe à leur structure). Sous forme de demi- journée ces temps ont pour objet de présenter les modalités d’actions possibles dans le respect de la philosophie de « Moi(s) sans tabac, d’échanger sur les notions de dépendance et les dispositifs d’aide au sevrage, de connaitre les lieux ressources existants en matière d'addictologie.
- Offrir des accompagnements méthodologiques
Le CODES 06 propose aux acteurs de terrain un accompagnement et soutien méthodologique dans la construction, l’animation et/ou l’évaluation d’un projet ou d’une action dans le cadre du « Moi(s) sans tabac
Populations concernées
Acteurs locaux (libéraux, établissements de santé, associations, services santé au travail, entreprises…).
Financé par
Date de modification : 30 septembre 2022