Grand Rendez-Vous de l'IReSP "Démocratie en santé : quelles perspectives issues de la recherche en santé mentale ?"

Le 7 juillet 2022 de 9h à 18h - Paris et en ligne

Depuis une vingtaine d’année, les voix des usagers se sont élevées peu à peu en France pour permettre une meilleure prise en charge de la santé et de la santé mentale, notamment en mettant en place la démocratie en santé, grâce à la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002. A l’occasion du 20e anniversaire de cette loi fondamentale du système de santé français, il nous a paru pertinent d’interroger la place de l’usager en démocratie en santé mentale.

L’IReSP propose une journée pour croiser les regards sur ces questions autour de la santé mentale et la démocratie en santé. Sous l’éclairage de recherches récentes en santé mentale, il s’agira de faire dialoguer différents milieux concernés : chercheurs, professionnels, usagers, institutions…

La démocratie en santé et la santé mentale seront abordées sous trois angles de vue : la prise en compte des usagers dans leurs soins, l’action des usagers ou leurs proches sur le système de santé et la bonne santé mentale des usagers et leurs proches.

Jeudi 07 juillet 2022

Date de modification : 21 juin 2022